Dans le domaine du marketing, on entend par affichage dynamique l’ensemble des dispositifs d’affichage numérique sur un ensemble d’écrans sur un site. Voyons de plus près en quoi il consiste.

Affichage dynamique, un nouveau moyen de communication

Le terme affichage dynamique est utilisé pour définir toutes les solutions d’affichage digital via un ou plusieurs écrans. C’est un nouveau mode de communication qui continue à prendre de l’ampleur dans notre vie de tous les jours. Il faut dire son efficacité dans la diffusion des informations pratiques et/ou publicitaires est indéniable. On en trouve dans les aéroports, les gares, les lieux publics, les centres commerciaux, etc.

Avec l’apparition de nouvelles technologies (surtout le cloud), les possibilités offertes par l’affichage dynamique sont de plus en plus accessibles et riches en fonctionnalités. Les solutions innovantes pour attirer l’attention du public sont nombreuses et elles offrent de plus en plus d’interactivités.

Ce mode d’affichage est qualifié de dynamique parce que les messages diffusés le sont (animations, vidéos, etc.). De plus, la programmation ainsi que la diffusion sont centralisés et peuvent être modifiés en temps réel, quand on veut.

Comment fonctionne l’affichage dynamique ?

Le client ou le prestataire (agence de communication comme Pixelight.fr par exemple) crée un contenu d’information sous le format voulu (images, animations, module intégré, vidéos, etc.). Ce contenu sera ensuite envoyé à une plateforme qui programmera la diffusion à l’envoyant à un ou plusieurs écrans via un player ou boîtier de diffusion.

Ce principe de fonctionnement permet à l’utilisateur de lancer une campagne d’information et de la mettre à jour ou la modifier en temps réel. Il permet aussi de dynamiser les sites d’informations dans les lieux publics, de donner plus d’impact à une campagne publicitaire, de mettre de l’animation dans les vitrines ou encore de communiquer avec les usagers et les clients.

Les avantages de l’affichage dynamique

Petit à petit, les affiches, les panneaux d’affichage et autres affichages statiques sur les lieux publics et les magasins font place à l’affichage dynamique qui est devenu une nouvelle solution pour attirer l’attention du public dans ce monde en perpétuel mouvement. Les avantages d’une telle technologie sont loin d’être négligeables. Déjà, on ne peut pas nier que l’affichage dynamique vitrine génère un retour sur investissement plus important que les affichages traditionnels. Il permet aux annonceurs de diffuser des informations pertinentes, captivantes et actualisées à un public qui se trouve au bon endroit pour réagir. En matière de coût, l’affichage dynamique s’avère très rentable, sachant que les écrans led utilisés sont de plus en plus abordables de nos jours. De plus, une fois qu’ils sont installés, ces écrans n’ont pas besoin d’être remplacés régulièrement, contrairement aux affiches et panneaux. Il suffit de rafraîchir le contenu.

Affichage dynamique : les applications les plus courantes

• Les commerces (écrans géants dans les magasins et les centres commerciaux)
• Restaurants, pubs et bars (menus dynamiques, diffusion en streaming des matchs sportifs sur un ecran geant led, etc.).
• Hôtels (ecran geant sled dans le hall pour annoncer les événements de l’établissement et les offres promotionnelles, diffusion de contenus sur mesure pour certains visiteurs, etc.)
• Aéroports et gares (horaires, indications, annonces diverses, etc.)
• Evénements culturels et sportifs
• Musées
• Ecoles et universités.

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